Auschwitz : Les nazis et la Solution finale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auschwitz : Les nazis et la Solution finale.

Message par Centurion02 le Sam 30 Aoû - 18:09

Auschwitz : Les nazis et la Solution finale, de Laurence Rees (Directeur des Programmes historiques de la BBC).

Petit résumé "officiel" : "Le 27 janvier 1945, l'armée Rouge pénètre dans le camp de concentration d'Auschwitz et libère les survivants. Le monde découvre un système d'une barbarie inouïe, jamais vue dans l'histoire de l'humanité : la " solution finale ", les chambres à gaz et les fours crématoires. S'appuyant sur les meilleures sources historiques et sur une centaine d'entretiens inédits avec d'anciens bourreaux comme avec des rescapés, Laurence Rees nous permet de comprendre de l'intérieur le fonctionnement de cette machine à tuer. La force et l'originalité de cette enquête unique sont de montrer comment les décisions qui ont abouti à la construction des camps ont mûri des années durant. Et l'on découvre, incrédule, qu'aujourd'hui encore nombre d'anciens nazis justifient leurs crimes par cette phrase simple et atroce : " Je pensais que c'était une bonne chose. " "

Un livre poignant et instructif réalisé par un spécialiste du documentaire et basé sur un grand nombre d'entretiens avec des survivants, des "tortionnaires", comme des témoins de l'époque.
A lire absolument. En soi, le thème "prend naturellement aux tripes", mais la manière qu'à l'auteur d'aborder le sujet fait de ce livre un incontournable pour comprendre ce qu'il s'est passé, et tenter d'avancer sur la compréhension du "pourquoi?". En effet, l'auteur nous fait régulièrement avancer sur les phénomènes qui peuvent amener des hommes à devenir de tels monstres, et à accepter pour certains d'assumer leurs actes, même plusieurs décennies aprés.
avatar
Centurion02

Messages : 1230
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 48
Localisation : GAUCHY

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum