Forum Aisne maquettes et figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La Vague [Livre]

2 participants

Aller en bas

La Vague [Livre] Empty La Vague [Livre]

Message par lionheart-sigma Lun 4 Aoû - 19:07

La Vague



La Vague [Livre] 97822611


Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort :
« La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. »

En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.




Petit livre d'environ 150 pages, il se laisse lire, nous accrochant tout de suite.
C'est une experience sociologique captivante, et on se laisse vite prendre par l'histoire.

D'autant plus qu'il ne faut pas perdre à l'esprit le fait que cette histoire relate des faits ayant bel et bien eu lieu
plus précisément, Le mouvement de "La Troisième Vague" (Lycée Cubberley, Palo Alto, Californie durant le mois d'avril 1967)    
C'est à mon sens, une oeuvre d'intérêt.




Voilà, j'avais envie de partager avec vous cette petite perle que j'ai decouvert récemment  Very Happy


P.S: Cette histoire à également été adaptée en film , lequel à reçu plusieurs prix.
lionheart-sigma
lionheart-sigma

Messages : 13
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Vague [Livre] Empty Re: La Vague [Livre]

Message par Centurion02 Lun 4 Aoû - 19:28

Effectivement, une oeuvre à découvrir!
Pour ceux que la lecture rebute, il y a le film.

La Vague [Livre] Wave10


Réalisé par Dennis Gansel.
Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt.
Centurion02
Centurion02

Messages : 1144
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 54
Localisation : GAUCHY

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum